Les races Ovins marocains : Race Sardi

Image
C’est la race des parcours pauvres des plateaux de l’ouest. Plusieurs essais ont montré qu’elle s’acclimate difficilement dans les régions hors berceau. Le mâle est très recherché surtout pour la fête de sacrifice (AID AL ADHA). Les béliers de cette race sont utilisés en croisement. Son effectif est estimé à 750.000 brebis. DEFINITION DU TYPE RACIAL C’est une race de grande taille (80 à 90 cm chez le mâle). Blanche sur tout le corps, avec museau noir, des tâches noires autour des yeux (lunettes), sur les oreilles et les extrémités des pattes. La tête, le cou, le ventre et les membres sont dépourvus de laine. Le chanfrein est droit chez la femelle, large et légèrement busqué chez le mâle. Les cornes, absentes chez la femelle, sont bien développées et ouvertes chez le mâle. Elles sont blanches et souvent striées en noir. La toison est fermée avec des mèches courtes et lassées. LOCALISATION Le berceau de la race Sardi se trouve dans les provinces de Settat et Kelaâ des Sraghnas av...

La cuniculture

 

Définition : la cuniculture est l’art d’élever les lapins.

   Le lapin est une source de protéines bon marché. Il peut contribuer efficacement à la résorption du déficit protéique puisque l’élevage de 3 ou 4 lapines et un mâle est suffisant pour satisfaire les besoins d’une famille moyenne en viande, sans oublier la peau et le fumier.   Le fumier du lapin est d’une grande qualité organique.   La filière cunicole présente 2 types de productions :

A/ la production de viande

B/ La production de poils et de fourrures

1/ LES RACES : Le type de race dépend du type de production :

a/ La production de viande :

Races légères :        Exemple : Le petit russe….

Races moyennes :   Exemple : Néo-zélandais, Californien…

Races lourdes :       Exemple : géant de Flandres…

b/ La production de poils et de fourrures :  Exemple : Angora…

2/ LOGEMENT : Le clapier est un bâtiment de taille moyenne, formé de plusieurs cages ou loges qui peuvent être fabriquées en béton armé, en bois ou en taule galvanisée.

   Les lapins sont élevés sur un grillage (appelé aussi caillebotis) pour laisser tomber les crottes et écouler les urines (précautions d’hygiène) sur le sol.

   Le local où se trouve le clapier doit être bien aéré et facile à laver.

   La cage doit être équipée d’un mangeoire, d’un abreuvoir et éventuellement d’une boite à nid.


3/ ALIMENTATION
 

Au début, les lapereaux se nourrissent uniquement du lait maternel jusqu’à l’âge de 1 mois puis on procède au sevrage.

Une bonne alimentation couvre les besoins du lapin (entretien, croissance, production du lait et reproduction). Elle doit contenir de la cellulose, les matières grasses, les protéines (matières azotées), des matières minérales et des vitamines. Dans un élevage traditionnel, l’aliment doit être varié, donc donnez à vos lapins une alimentation à base d’aliments frais (herbe, chou, betterave…) et des matières sèches telles que le foin et la paille et de céréales sous forme de grains ou de farines. Donnez une eau propre à volonté et d’une façon permanente (jours et nuits).

4/ REPRODUCTION 

- Les premières saillies commencent vers 15 à 16 semaines pour les femelles avec un poids moyen de 2,5 kg et 19 à 20 semaines pour les mâles.

- Puis, les saillies sont réalisées 6 à 10 jours après les mises bas.

- Chez la lapine, l’ovulation a lieu uniquement en présence du mâle, c’est pour cela qu’il faut porter la femelle dans la cage du mâle pour l’accouplement et la retirer aussitôt après.

- La gestation s’étale sur une durée d’environ 31 jours.

- Prévoir un mâle pour 10 à 12 femelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les races Ovins marocains : Race Sardi

Les caractéristiques d’un cheval Pur-sang Arabe

Préparation de la lutte chez les ovins: Les conditions d’une lutte réussie