Les gales
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les gales sont des maladies de la peau. Les gales sont contagieuses. Les gales sont provoquées par des acariens microscopiques appelés SARCOPTES.
Biologie
Les sarcoptes femelles sont les seules à vivre dans l’épaisseur de la peau où elles creusent des galeries. Elles pondent des œufs qui s’éclosent au bout d’une semaine environ et donnent des larves qui, après deux métamorphoses, redonnent ds parasites parfaits (adultes).
Rôles pathogènes
Elles atteignent tous les animaux domestiques et l’homme et elles sont favorisées par la male propreté, les mauvaises conditions d’entretien et les mauvais états physiques des animaux.
Certaines gales sont localisées :
٭ Autour du nez et des lèvres chez les ovins ;
٭ A l’intérieur des oreilles chez les lapins, chiens, chats et chèvres ;
٭ Sur les membres chez les volailles.
D’autres peuvent s’étendre sur tout le corps (gales généralisées) mais les points de départ sont les régions de la tête et le cou.
La contamination est réalisée par contacte directe ou par l’intermédiaire des litières souillées.
Symptômes
Le signe dominant de la gale est le prurit intense qui pousse l’animal à se gratter contre les objets environnants.
Elles se forment dans les régions atteintes des pellicules, des boutons et des vésicules. Les poils, la laine et les plumes tombent peu à peu. La peau se ride, plisse, s’épaissie et devient bleuâtre. On voit apparaitre des croutes, des crevasses, des ulcérations et des plaies là où l’animal se gratte.
Les malades dégagent souvent une odeur repoussante, maigrissent rapidement et deviennent cachectiques (peau sur les os) et finissent par mourir.
Diagnostic
Symptômes cliniques : prurit, aspect de la peau (chutes de poils).
Confirmer le diagnostic clinique par la recherche au microscope des parasites dans les débris de la peau prélevés sur des lésions.
Traitements
On emploie surtout les bains et les frictions avec des solutions de H-C-H (hexachlorocyclohexane) (1 à 2 %) ou organophosphorés. Chez les petits animaux et chez l’homme, on utilise Benzoate de Benzyle (Ascabiol).
Les médicaments ne sont pas efficaces contre les œufs, c’est pour cela qu’il faut répéter les traitements au moins deux (2) fois en huit (8) jours d’intervalle pour détruire les parasites issus des œufs.
Si possible, donner la vitamine A et des bons repas.
La mise en plein soleil et air est très favorable à la guérison.
Prophylaxie
٭ Isolement et traitement des animaux malades ;
٭ Désinfection des locaux (soude caustique à 5 %) et du matériel (H-C-H à 2 %) ;
٭ Déclaration obligatoire.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire