Les races Ovins marocains : Race Sardi

Image
C’est la race des parcours pauvres des plateaux de l’ouest. Plusieurs essais ont montré qu’elle s’acclimate difficilement dans les régions hors berceau. Le mâle est très recherché surtout pour la fête de sacrifice (AID AL ADHA). Les béliers de cette race sont utilisés en croisement. Son effectif est estimé à 750.000 brebis. DEFINITION DU TYPE RACIAL C’est une race de grande taille (80 à 90 cm chez le mâle). Blanche sur tout le corps, avec museau noir, des tâches noires autour des yeux (lunettes), sur les oreilles et les extrémités des pattes. La tête, le cou, le ventre et les membres sont dépourvus de laine. Le chanfrein est droit chez la femelle, large et légèrement busqué chez le mâle. Les cornes, absentes chez la femelle, sont bien développées et ouvertes chez le mâle. Elles sont blanches et souvent striées en noir. La toison est fermée avec des mèches courtes et lassées. LOCALISATION Le berceau de la race Sardi se trouve dans les provinces de Settat et Kelaâ des Sraghnas av...

Préambule

Le respect du bien-être de animal fait partie depuis toujours des bonnes pratiques d’élevage, qu’il s’agisse de la manipulation, de la contention, de l'alimentation ou des soins apportés aux animaux.

L’éleveur est l’un des principaux acteurs du respect du bien-être grâce à sa formation, ses expériences et à ses connaissances des comportements naturels des animaux.
En plus des connaissances pratiques acquises des éleveurs, l’encadrement de proximité d’un spécialiste formé (Ingénieur, Vétérinaire, Technicien...) ne peut qu’apporter une valeur ajoutée au bien être des animaux de notre ferme. La création de ce blog émane d’un besoin de partage (en tant que Zootechnicien ayant 20 ans d’expérience dans l’encadrement des éleveurs) des connaissances avec la communauté de l’ensemble des intervenants dans ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les races Ovins marocains : Race Sardi

Les caractéristiques d’un cheval Pur-sang Arabe

Alimentation des agneaux